Papiers pour tous. Quarante ans de mobilisations en faveur de la régularisation des sans-papiers en Belgique (1974-2014)

(éd. Academia-L’Harmattan, coll. Transitions sociales et résistances)

Le second tome, intitulé « Papiers pour tous. Le cas de la Coordination des sans-papiers de Belgique (2014-2020) », sortira début 2024. 

Résumé : Cet ouvrage, divisé en deux volumes, examine les mouvements collectifs en faveur de la régularisation des sans-papiers en Belgique. Son objectif est de mettre en lumière les modalités d’actions entreprises par les sans-papiers en vue d’obtenir un titre de séjour et exiger ainsi leur insertion dans l’État de droit. En plaçant et analysant bout à bout plusieurs épisodes de mobilisation entre 1970 et 2020, l’ouvrage entend retracer une histoire militante minoritaire. Bien que peinant à engranger des victoires structurelles en faveur des droits des migrants en Belgique, cette dernière tend à donner tort aux discours publics qui considèrent les sans-papiers comme des « acteurs faibles », incapables de se constituer en tant que sujets politiques autonomes. Il offre ainsi une réflexion sur les questions de micropolitique au sein de ces mouvements sociaux et participe, ce faisant, à la préservation de la mémoire des luttes des immigrés en quête de statut en Belgique.